Site Overlay

Comment protéger efficacement une toiture en ardoise ?

Le choix du matériau pour la toiture est loin d’être facile, car il doit tenir compte de certains paramètres importants. Parmi les options disponibles, l’ardoise présente de nombreux atouts qui garantissent longévité et esthétique de votre toiture. Toutefois, pour répondre à vos besoins et pour résister aux différentes conditions climatiques, la toiture en ardoise doit être régulièrement entretenue. Pour ce faire, il est indispensable de solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée. En effet, l’expérience et le savoir-faire sont indispensables pour mener à bien les opérations.

Les raisons pour lesquelles choisir la toiture en ardoise

La toiture en ardoise possède de nombreux avantages . Ce matériau est robuste et possède une durée de vie importante. C’est d’ailleurs, ce qui le différencie des autres matériaux de toiture.

Il existe deux types d’ardoise parmi lesquels il est possible de choisir.

L’ardoise naturelle

La toiture en ardoise naturelle est surtout utilisée pour les bâtiments historiques, mais convient parfaitement à une maison individuelle. Elle est faite à partir de roches naturelles et de sédiments comme l’argile. Ce matériau est écologique, esthétique et peut être taillé sur mesure.

Le fibrociment

Le fibrociment ou ardoise artificielle est une variante de l’ardoise naturelle. Il est fabriqué en usine à partir de fibres minérales, de ciment ainsi que d’autres produits chimiques. S’il est moins écologique, le fibrociment reste très esthétique et résiste bien aux intempéries.

Quel que soit le choix du type d’ardoise, ce matériau reste imperméable et ne se décolore pas.

Protéger la toiture en ardoise : plus qu’un simple besoin esthétique

Si la toiture en ardoise bénéficie d’une longévité considérable, elle ne se passe pas d’entretiens réguliers. Au fil du temps, les mousses et les champignons apparaissent sur les toits en ardoise. Par conséquent, un entretien de toiture est nécessaire. Cela permet à la fois de lui rendre son apparence, mais également d’augmenter sa durée de vie.

Les étapes de l’entretien de la toiture en ardoise

L’entretien d’une toiture en ardoise comprend de nombreuses opérations. La fréquence, quant à elle, varie en fonction de l’environnement (une fois tous les 2 ans pour certains, annuellement pour d’autres). Quoi qu’il en soit, les opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel, car les elles sont délicates et le risque d’abîmer le toit est élevé.

Pour tous les travaux de toiture à Chesnay, faites appel à l’entreprise Jed Couverture.

Le démoussage

En général, l’apparition de mousses indique le besoin d’entretien de la toiture. Pour démousser un toit en ardoise, il faut procéder délicatement. Dans ce cas, on privilégiera le brossage manuel ou les traitements chimiques, plutôt que le lavage à haute pression. En effet, celui-ci peut abîmer le toit ou déplacer certains éléments, causant ainsi une infiltration d’eau.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge est également une option très intéressante pour le revêtement de toiture en ardoise. En effet, il permet d’augmenter la résistance du matériau aux différentes conditions climatiques et d’améliorer son étanchéité.

Toutefois, avant d’opter pour ce type de traitement, il est important de bien placer les tuiles et de remplacer les éléments fissurés ou cassés.

Il faut également s’assurer que le toit évacue correctement l’eau de pluie et que la surface à traiter est parfaitement propre. C’est pour cette raison le traitement hydrofuge est souvent précédé d’un nettoyage minutieux de la toiture (nettoyage à haute pression et traitement chimique).

Une fois le nettoyage terminé, les produits hydrofuges peuvent être appliqués. Dans ce cas, deux options sont possibles :

  • Le produit hydrofuge filmogène

C’est une couche qui recouvre l’ensemble de la toiture et permet ainsi de la protéger. Il libère son effet protecteur en séchant et en durcissant.

  • Le produit hydrofuge à effet perlant

Cette variante est un additif que l’on mélange à l’eau et qui est ensuite pulvérisé sur le toit. Quand l’eau s’évapore, le produit reste sur la surface de la toiture pour la protéger. C’est une solution plus facile et moins coûteuse que l’achat du film protecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *