Vient un temps où il faut finalement procéder à la rénovation du toit de votre maison. Comme la toiture sert à protéger et à sécuriser votre logement contre les divers éléments climatiques, il y a un temps où elle n’en peut plus et a besoin d’un petit coup de retapage. Cependant, vous ne savez pas comment reconnaître le mauvais état de votre toit et quand est-ce qu’il faut passer à la rénovation. Pas d’inquiétude, cet article vous aidera à y voir plus clair.
Comment évaluer les dégâts ?
Afin d’éviter toute détérioration de votre toit et la dégradation de votre confort de vie, il est impératif de vérifier régulièrement l’état de votre toiture. Les divers travaux liés à la rénovation de toiture concernent la réparation du revêtement grâce à différents traitements spécifiques. Dans ce cas, l’idéal serait que la construction reste intacte et que les travaux à faire concernent uniquement la couverture. Cependant, quand le toit a subi des dégâts vraiment très importants, une rénovation totale de la toiture s’impose. C’est pour cela qu’il faut, dans un premier temps, évaluer les dommages afin de savoir s’il faut le réparer ou le remplacer.
Détecter les problèmes d’étanchéité
Le premier point à vérifier est l’étanchéité de la toiture. Dans le cas où elle rencontre certains problèmes, de nombreux indices permettent de le savoir. Le plus souvent, on constate des tâches d’humidité sur la charpente et les plafonds. De plus, on peut ressentir l’humidité dans l’isolant, ainsi que dans les combles. La présence de mousse sur le toit doit également être vérifiée car cela peut causer des problèmes d’étanchéité pour la toiture. Lorsqu’il pleut, n’hésitez pas à vérifier s’il y a des fuites à l’intérieur de votre logement. Les infiltrations de façade sont également le signe d’une mauvaise étanchéité. Avant de réparer la toiture, veillez à bien définir, avec précision, l’origine du mal car les infiltrations peuvent être causées par une tuile cassée ou une gouttière percée. Dans ce cas, la réparation de la toiture ne demande que des petits travaux. Toutefois, l’intervention d’un spécialiste de la toiture est nécessaire.
Vérifier l’isolation de la toiture
L’isolation est également un point important à vérifier car ses mauvaises performances sont un signe de l’obsolescence de la toiture. D’ailleurs, quelques éléments peuvent déjà vous mettre la puce à l’oreille, comme quand il fait continuellement trop chaud en été et que pendant l’hiver, il fait trop froid à l’intérieur de la maison. C’est le signe que l’isolation est défectueuse. Hormis la baisse de votre confort thermique, vérifiez également votre consommation énergétique. Si vous trouvez que vos factures ne cessent d’augmenter, c’est que les pertes de chaleur sont considérables. De plus, quand vous sentez que l’air est très humide sous la toiture, la réparation de cette dernière est inévitable.
Se renseigner auprès d’un professionnel
Pour vous permettre de savoir le moment où votre toiture a besoin d’être rénovée, il faut vous renseigner sur l’espérance de vie moyenne du toit que vous avez installé, définie à partir de la nature des matériaux de couverture que vous avez choisie. Par la suite, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel afin qu’il réalise l’examen nécessaire à l’identification des différentes zones endommagées et chiffrer le montant de la rénovation de votre toiture. Ce dernier dépend évidemment de certains critères comme les travaux à réaliser ainsi que l’ancienneté du toit et son état.
Comment éviter la réparation ?
Éviter complètement la réparation, ou la rénovation, du toit est très difficile. Cependant, des alternatives se présentent afin de prolonger sa durée de vie, quel que soit le type de toit. Il s’agit de l’entretien régulier de la toiture, notamment le nettoyage mais aussi la qualité de la pose. Entretenir le toit revient beaucoup moins cher que la réparation. Il faut noter aussi que les problèmes liés à l’étanchéité et à l’isolation sont, le plus souvent, dus à un manque d’entretien. Ainsi, pour éviter ces mauvaises situations, vérifier régulièrement les tuiles, les combles, en un mot l’état général de votre toit. Il faut enlever les mousses et les lichens, s’il y en a, en appliquant, par exemple, un traitement hydrofuge ou anti-mousse.