La toiture plate est l’une des trois types de toits qui existe. Bien différente des autres toitures, elle se caractérise par le fait qu’elle ne dispose que d’un seul pan. Elle apparaît comme une terrasse avec une délicate pente de 2 à 5 %. De nos jours, elle est de plus en plus utilisée que ce soit pour les garages ou pour les habitations. Découvrez dans ce contenu, les points importants à prendre en compte pour choisir une toiture plate.
Les différents types de toiture plate
Il existe en réalité deux types de toiture plate : la toiture plate accessible et la toiture plate inaccessible. Pour le premier, les usagers ont la possibilité de fréquenter le toit-terrasse. Vous pourrez donc y concevoir un espace de vie en disposant une terrasse avec un jardin. Elle offre aussi la possibilité de circuler ou de stationner des véhicules.
Ce type de toiture est généralement recouvert de bois, de pierre, de béton, de carrelage ou encore de terre. Pour sa mise en place, l’idéal est de choisir un professionnel pour la pose de toiture. Dans le cas du second type de toiture, un usage régulier de la surface n’est pas autorisé.
Ce type de toiture est accessible seulement pour l’entretien, les travaux d’étanchéité et pour des réparations ponctuelles. Toutefois, elle peut recevoir différentes installations telles que les conduits d’évacuation de fumée, les ventilations, etc.
Les matériaux de support
Du fait de leur pente très faible, les toitures plates ne peuvent admettre que certains matériaux classiques que les ardoises et tuiles. Mais il est recommandé de protéger les couches d’étanchéité qui couvrent les toitures qu’elles soient accessibles ou non. La sélection des matériaux dépendra donc de l’accessibilité ou non de la toiture.
En réalité, différents types de matériaux sont utilisés pour le support d’une toiture plate. La toiture plate est maintenue par un support qui remplit la même fonction qu’une charpente. Trois principaux matériaux sont généralement utilisés pour la construction du support d’une toiture plate. Nous avons la maçonnerie (en béton, en matériau composite ou dalle en béton armé), la tôle d’acier et le bois ou ces dérivés.
Ces différents matériaux peuvent être associés entre eux pour la construction d’un support pour toiture plate. Aussi, il faut savoir adapter le matériau ou la combinaison de matériau au type d’habitation.
Le calcul de la pente d’une toiture plate
Quand on parle de toiture plate, cela ne signifie pas que le toit de la construction est totalement plat. En réalité, si on ne conçoit pas une petite pente, les eaux de pluie ne seront pas éliminées. Ces eaux resteront à la surface du toit, ce qui pourrait entraîner d’autres dégâts. Il est donc important d’appliquer une légère pente entre 1 et 5 % en proportion de la superficie. Ici également, les procédés varient en fonction du type de toiture et de sa taille :
- les toits plats inaccessibles ont généralement une pente d’environ 1 % ;
- les toits plats accessibles ou toitures-terrasses ont une pente entre 1,5 % et 2 % ;
- les toits plats de petites surfaces ont en général une forme bombée. Le milieu est le point le plus haut ;
- les toits plats de grandes surfaces sont un peu en pente. Mais cette dernière ne dépasse jamais les 5 %.
Quoi qu’il en soit, pour évacuer les eaux de pluie, des petites ouvertures sont disposées au bas de la pente. Des tuyaux de descente sont également prévus pour conduire l’eau au bas de la maison.
L’isolation de la toiture
L’isolation d’une toiture plate est exigée et indispensable pour plusieurs raisons. Elle permet entre autres :
- de garantir le confort thermique en hiver comme en été ;
- de prévenir au maximum les fuites énergétiques ;
- de préserver le support de la toiture plate et la structure de la construction face aux forts changements de température.
Du fait de la montée constante de la chaleur, la toiture fait partie des éléments sensibles de la maison.