Considéré comme la couverture d’un habitat, le toit a comme rôle principal de protéger les résidents et l’intérieur du bâtiment contre l’humidité, les aléas climatiques et les intempéries. Au fil du temps, les exigences qualitatives pour le choix d’une toiture se diversifient. Ces points forts constituent un idéal de toiture. Ainsi au-delà de ce rôle principal, un toit a des attributions accessoires non négligeables.
1 – Résistant
En général, lors de l’achat d’une toiture, les critères de la majorité des consommateurs convergent vers la résistance de cette dernière. Ce paramètre sous entend :
-
- une résistance à la pluie, la grêle, la neige, aux températures caniculaires et aux froids hivernales.
-
- un matériau incombustible
-
- une imperméabilité et une étanchéité stricte, évitant ainsi l’infiltration d’eau et les traces d’humidité ou de moisissures sur les charpentes ou les plafonds.
-
- une longévité minimum de 40 ans, pouvant atteindre la centenaire.
Les exemples de matériaux de revêtement de toiture répondant à ce premier critère sont les tuiles de terre cuites, en bac d’acier ou en ardoise.
2 – Conservateur énergétique
Le toit a un enjeu énergétique. En effet, non seulement il nous protège des intempéries, mais il conserve également la température ambiante interne. De cette manière il ne doit pas favoriser l’échange des températures intérieures et extérieures. Cette exigence de confort se réalise avec l’isolation thermique du toit par l’extérieur. En la matière, les techniques les plus utilisées sont le sarking et l’utilisation du panneau sandwich auto-portant. Pour un confort optimal, ces travaux d’isolation thermique doivent être confiés à un professionnel de la toiture comme l’entreprise TOIT 78, situé à Garancières, dans les Yvelines..
3 – Discret
Un toit idéal doit répondre aux critères de discrétion. Il conserve les sons intérieurs et en même temps, il reste insonore malgré les intempéries et les chocs externes. De ce fait, le toit devient un garant du respect de l’intimité et de la paix des résidents. Pour répondre à ces exigences, la toiture doit être soumise à des travaux d’isolation phonique et acoustique. Il s’agit ici d’un critère indéniable de sécurité et de confort.
4 – Facile à entretenir
Un toit parfait doit faciliter son entretien ou son nettoyage. Pour être facile à entretenir, il faudra installer quelques dispositifs pour faciliter les déplacements lors du nettoyage, du démoussage ou de son entretien. Par ailleurs, une toiture impeccable doit prévoir un système de drainage externe fonctionnel. Cela permet une réutilisation des eaux de pluies au jardinage ou au nettoyage au profit de la facture d’eau.
5 – Ecologique
Une toiture doit respecter les exigences environnementales de notre époque. Sans nécessairement être naturel, le matériau doit être biodégradable, recyclable ou réutilisable. D’origine végétal, les toits en bois sont biodégradables. Les ardoises naturelles et les toits en ferrailles, quant à eux, sont 100 % recyclables et n’occasionnent aucune perte lors de leur transformation. En outre, les tuiles cuites ont l’avantage d’être réutilisables Ces toitures parfaitement écologiques valent leur dénomination de « toit du futur ».
6 – Atout esthétique
En tant qu’élément extérieur, la toiture contribue à la qualité d’un bâtiment individuel. Par sa couleur et ses diverses caractéristiques, il définit le style et le design d’un habitat. Cependant, quel que soit son apport esthétique, la condition de pérennité de la couleur, de l’éclat et de la beauté du toit en question est primordial. En effet, pour être parfait, il doit conserver sa beauté initiale après chaque entretien et nettoyage. Le cas échéant, une touche de peinture s’impose. Toutefois, en fin de vie, cette alternative n’est plus requise, car la solution adéquate est la rénovation de la toiture.