Entretenir la toiture n’est pas chose très courante sauf si l’on est vraiment dans le bain de construction de maison. Avec les aléas du train-train quotidien, nous avons à peine le temps de rester chez soi pour nous reposer un peu. Cependant, la toiture constitue l’un des principaux piliers de la maison. Pour que cette dernière soit durable, il faudra alors la nettoyer en procédant au demoussage.
Nous allons alors parler de l’importance de ce procédé dans notre présent article.
C’est quoi exactement le demoussage ?
Le demoussage est la technique par laquelle l’on nettoie la mousse provenant des végétaux présente sur la toiture. Il peut-être effectué de manière simple à l’aide d’une brosse et de l’eau propre, mais peut requérir des dispositifs plus complexes si la mousse est déjà très dense.
Services
De nombreuses sociétés se concentrent sur la prestation de services liés aux travaux d’entretien de la toiture. Parmi elles, on peut faire appel à l’entreprise Lafleur Livail, œuvrant aux alentours de Sainte-Geneviève-des-Bois, pour effectuer le demoussage de notre toiture.
Pourquoi le faire ?
Faisant partie des éléments essentiels de la bonne construction d’une maison parmi les fondations, la charpente, les murs et les façades, la toiture constitue un paramètre clé de protection assurant la pérennité de celle-ci.
Sachant que la toiture est exposée à de nombreuses contraintes environnementales, elle ne sera pas à l’abri d’éventuels dégâts. Les intempéries et la pollution rendent alors le toit plus sensible et sa fonction de protection et sa durée de vie diminueront.
C’est pour cela qu’un entretien régulier devra se faire sur le toit pour garder la maison en bon état. Par conséquent, il faudra se débarrasser des végétaux et des divers matériaux qui pourront fragiliser la toiture. Le demoussage est alors une bonne option.
Le nettoyage du toit est primordial pour éviter des travaux de rénovation de la toiture.
Outils pour le faire
Pratiquer un démoussage ne se fait pas aléatoirement, mais nécessite des outils adaptés à la situation à savoir :
-
- Une échelle de toit
-
- Des brosses dures pour enlever les lichens
-
- Un seau d’eau
-
- Un nettoyeur à basse pression
-
- Un pulvérisateur manuel de jardin
-
- Des équipements personnels assurant votre sécurité : lunettes, gants, masques, vêtements et chaussures non glissants, et tout ce que vous jugerez nécessaires.
Quand le faire ?
La période idéale pour le demoussage est le printemps et exceptionnellement en fin d’automne.
Fréquence
En général, le demoussage doit se faire deux (02) fois par an lorsque la toiture a plus de vingt (20) ans. Cependant, il peut toujours se pratiquer régulièrement dès que vous observez de la mousse ou des champignons persistants sur votre toit.
Comment procéder ?
Pratiquer un nettoyage de votre toiture peut sembler facile, mais en réalité, pour garantir son étanchéité, il faudra respecter les étapes essentielles.
1- La phase préparatoire
Avant toute activité nécessitant un travail minutieux, des préparations s’imposent.
Elles consistent à déterminer à l’avance les travaux de nettoyage adéquats pour la toiture.
En effet, cette dernière sera comme neuve si l’on procède correctement. Alors pour cela, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés en demoussage pour assurer un résultat impeccable. L’expertise visera alors à consulter la toiture et à en dégager le devis. Et puis à déterminer le budget nécessaire dont vous aurez à débourser pour ces travaux.
2- Le nettoyage du toit
Le nettoyage consiste à dégager les mousses, les lichens et toutes autres espèces végétales présentes sur la toiture.
Pour ce faire, des brosses dures et de l’eau propre suffisent amplement. Mais l’application d’un nettoyeur à haute pression sera de loin plus efficace.
-
- Frotter pour en enlever les résidus présents
-
- Rincer à l’eau en suivant le sens de la pente du toit jusqu’à une propreté absolue
3- Le traitement
Pour éviter la réapparition des végétaux, il faudra appliquer, sur la toiture, un produit hydrofuge qui a pour fonction d’empêcher la multiplication des mousses, des algues et des champignons. Et son rôle visera également à optimiser l’imperméabilité du matériau et de diminuer les risques d’éventuelles infiltrations ultérieures. Le produit s’applique de haut vers le bas de la toiture par pulvérisation ou à l’aide d’une brosse.
Le traitement anti-mousse peut-être avec ou sans rinçage selon votre choix, mais requiert toujours l’avis d’un professionnel pour la méthode adéquate à adopter.
Le traitement sera finalisé par le test d’étanchéité en versement de l’eau sur la structure nettoyée.
4- Le nettoyage des gouttières
Cette étape est nécessaire pour assurer l’étanchéité du toit à travers une bonne évacuation d’eau.
Le nettoyage à jet d’eau à forte pression est conseillé pour dégager les éléments pouvant boucher les canalisations.