Parmi les matériaux de couverture, le zinc se démarque par ses nombreuses qualités. Il est résistant, élégant et possède une longévité considérable. Toutefois, comme tous les autres matériaux utilisés pour la toiture, le zinc ne peut se passer d’entretiens. Cependant, même si l’entretien est facile, il n’est pas sans risque, en particulier à cause de la hauteur du toit et de sa configuration en pente. Il est à noter aussi que le zinc est un matériau très glissant, ce qui augmente le risque de glissade et de chute pour toute personne qui s’en occupe sur le toit. Par conséquent, il est recommandé de confier les opérations à un couvreur professionnel.
Les raisons pour entretenir la toiture en zinc
Si le zinc est un matériau particulièrement résistant, cela ne le rend pas pour autant invulnérable aux conditions climatiques et à l’usure du temps. Ainsi, il devient indispensable de l’entretenir régulièrement. Les raisons de cet entretien de la toiture sont simples :
Assurer l’étanchéité de la toiture
Un toit mal entretenu laisse l’eau de pluie, ou l’humidité de la neige, s’infiltrer. Cela cause habituellement des problèmes à plusieurs niveaux comme le pourrissement de la charpente et de l’isolation. Si la question de l’étanchéité est plus ou moins facile pour les matériaux comme l’ardoise et les toitures en tuiles, elle l’est moins pour le toit en zinc.
Conserver l’apparence du toit
Au fil des saisons, le zinc perd son éclat d’origine et a tendance à ternir. Un entretien régulier permet de pallier à ce problème. Il est également possible de repeindre le toit pour soigner son apparence.
Les entretiens indispensables pour une toiture en zinc
Une inspection régulière est importante pour repérer rapidement d’éventuels problèmes et minimiser ainsi l’entretien nécessaire. En général, l’entretien est facile, mais il dépend de certains éléments. Ainsi, pour un toit en hauteur, l’inspection et l’entretien doivent être entrepris par un couvreur professionnel qui dispose des compétences et des équipements nécessaires pour réaliser ce type d’opération. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’entretiens, selon l’état de la toiture.
Le nettoyage, indispensable pour un toit en zinc
C’est certainement l’entretien le plus facile à réaliser. En effet, la toiture en zinc n’étant pas vulnérable à la prolifération de mousses, son nettoyage ne nécessite pratiquement pas d’équipement spécifique. Ainsi, de l’eau savonneuse, mélangée au dioxyde de soude, suffit habituellement à lui rendre son éclat mais il existe également des produits spécifiques pour nettoyer le zinc.
Si le zinc n’est pas sensibles aux mousses, ce n’est pas le cas de la gouttière. Dans ce cas, il est indispensable de la nettoyer pour se débarrasser des dépôts qui sont à l’origine de la difficulté pour l’évacuation de l’eau de pluie et du développement des mousses.
La protection de la toiture en zinc
À part le nettoyage, il est également important de protéger le zinc. Cela permet à la fois de conserver son apparence et d’éviter l’oxydation. L’ammoniaque est une des solutions les plus utilisées pour protéger le toit en zinc contre l’oxydation. Ce produit étant toxique, le port de masque et de gant est fortement conseillé lors de son application.
L’amélioration de l’étanchéité et de l’isolation
En cas d’infiltration d’eau dans la toiture en zinc, il est indispensable de réagir rapidement. Ce défaut d’étanchéité est mis en évidence lors d’une inspection de la toiture. Elle est plus courante pour une toiture plate, en particulier si le système d’évacuation de l’eau de pluie est peu performant.
L’isolation est un des points faibles de la toiture en zinc, car c’est un projet complexe qui nécessite parfois des travaux de charpente. De même, pour garantir une efficacité optimale, il est indispensable d’aménager une pare-vapeur entre l’isolant et le toit. Cela permet d’éviter la formation d’humidité pendant la condensation.
L’entretien de la toiture en zinc nécessite l’intervention d’un professionnel. L’entreprise ARTOITURE est spécialisée dans les travaux concernant la toiture à Allauch. Elle prend notamment en charge la rénovation de la toiture ainsi que l’entretien et la réparation de la zinguerie.