Site Overlay

Les étapes de pose d’une gouttière en zinc sans soudure

La gouttière est le système de tuyauterie qui sert à récupérer les eaux de pluie à la base de chaque pente du toit d’une maison. Elle se décline en plusieurs matériaux : en zinc (le matériau préféré de par sa durabilité), en PVC, en cuivre, en acier, en aluminium et rarement en bois. Trop souvent négligée, elle permet néanmoins de récupérer les eaux de pluie pour divers usages, donc le lavage de voiture l’arrosage des plantes de jardin, les toilettes ou encore le remplissage des toilettes, conformément à l’avis du CSHPF (Conseil supérieur d’hygiène publique en France). La gouttière protège les fondations et la toiture d’une maison, permettant d’éviter l’infiltration d’eau dans les murs ainsi que les remontées capillaires et des éventuels problèmes de santé, et d’assurer la durabilité de toute la construction.

La gouttière en zinc sans soudure

Appelée également gouttière sans raccord, la gouttière sans soudure (en zinc) est posée par emboîtement avec un système de joints ou de mastic silicone, spécifiquement conçu pour la pose afin d’assurer son étanchéité. Contrairement à la gouttière soudée, l’installation d’une gouttière sans soudure ne requiert pas de connaissance spécifique en la matière, ni d’outils particuliers. La pose est de 6 à 12 heures, en fonction de la longueur.

Sachez que l’investissement dans les matériels de soudure peut coûter des centaines d’euros, alors que la longévité de la gouttière sans soudure peut atteindre les 40 ans. Elle ne requiert que très peu d’entretien.

Les étapes pour le montage de gouttière en zinc sans soudure

Voici les étapes nécessaires pour l’installation d’une gouttière en zinc sans soudure.

Réunir les outils et les matériaux nécessaires

Pour le montage, vous aurez besoin des outils suivants :

‒ un grand tube de mastic en silicone,

‒ une scie-cloche, une scie à métaux,

‒ un mètre à ruban, un crayon pour le tracé,

‒ une règle de niveau,

‒ une visseuse, des vis,

‒ une échelle.

Concernant les matériaux, il vous faut :

‒ une gouttière, une ou des naissances de gouttière selon le besoin,

‒ des crapaudines, correspondant au nombre de naissances (une naissance pour une crapaudine), servant à protéger la gouttière des éventuels débris comme des feuilles et des tiges,

‒ un tube et un collier de descente,

‒ des coudes mâles et femelles,

‒ des manchons servant à raccorder la gouttière et la descente,

‒ des talons à mettre à chaque bout de la gouttière.

Pour que les travaux se déroulent dans les règles de l’art, munissez-vous des équipements de protection individuelle (EPI) : des gants, des chaussures de travail, une combinaison de travail et des lunettes de travail.

Prendre les mesures

Prenez la mesure des gouttières pour chaque versant du toit, ainsi que l’emplacement des crochets tous les 50 centimètres. Veillez à ce que l’inclinaison de la pente d’écoulement soit respectée. Utilisez le crayon pour marquer l’emplacement de chaque crochet.

Préparer l’installation

À l’aide d’une scie à métaux, découpez la gouttière selon la longueur voulue, en commençant par la partie arrondie. Fixez les crochets à l’aide des vis, en utilisant la perceuse-visseuse.

Monter la gouttière

Assemblez les différentes pièces de la gouttière : la naissance au sol, l’orifice d’évacuation (à percer à l’aide de la scie-cloche).

Collez chaque pièce à l’aide du mastic en silicone. Chaque emboîtement doit être de 5 centimètres au minimum.

N’oubliez pas de mettre en place une crapaudine à chaque naissance de gouttière pour éviter que la descente ne soit bouchée.

Vous devez laisser le mastic silicone sécher pendant au moins 15 minutes pour pouvoir procéder à l’installation proprement dite. La durée de séchage est de 24 heures.

La gouttière en zinc est la plus utilisée et celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Elle résiste bien aux intempéries. Son seul inconvénient est qu’elle ne convient pas aux régions de forte concentration d’iode dans l’air, en l’occurrence les régions côtières.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *