L’architecture est un domaine en perpétuelle évolution. Cette évolution se traduit notamment par l’apparition de nombreux styles de construction. La toiture figure parmi les éléments qui définissent le style d’une maison. Comme vous pouvez le constater de nos jours, différents types de toitures sont utilisés pour personnaliser une maison. Par ailleurs, sachez que, dans certaines régions, on impose un type précis de toiture pour mettre en avant le style architectural de la zone. Dans ce contexte, la toiture arrondie est la tendance actuelle pour donner un aspect authentique à une maison. Coup de projecteur sur ce style de toiture qui tend de plus en plus à se démocratiser.
Les principales caractéristiques du style de maison authentique
La décoration de style authentique repose sur plusieurs bases principales :
L’utilisation de matériaux de qualité
Premièrement, l’authenticité rime impérativement avec matériaux de qualité. Donc, pour ajouter une touche authentique à votre maison, vous devrez utiliser des matériaux de premier choix : bois de qualité, pierres naturelles, etc. Les matériaux modernes peuvent aussi être utilisés.
Des couleurs en harmonie
Une maison de style authentique doit aussi afficher des couleurs harmonieuses. Il ne s’agit pas forcément de couleurs tape-à-l’œil. L’harmonie dépendra essentiellement de la manière dont vous les mariez. Pour une rendue parfaite, vous pouvez commencer par une base sobre avant d’ajouter des couleurs plus vives.
Le confort
Et enfin, une maison de style authentique se caractérise aussi par le confort qu’elle offre. Cela passe notamment par un ameublement bien pensé aussi bien en termes de design que de confort, mais également la présence de plantes et d’éclairages sobres.
Coup de projecteur sur la toiture arrondie
Comme son nom l’indique, une toiture arrondie est une toiture qui se présente sous la forme d’une courbure qui peut être simple ou double. De par sa forme arrondie, ce type de toiture laisse une surface importante aux combles.
Les différentes formes de toitures arrondies
Il existe de nombreuses formes de toitures arrondies dont voici les plus connues :
Le dôme : c’est la forme traditionnelle de toiture arrondie. Elle se présente sous la forme d’une voûte sphérique maçonnée. Il existe plusieurs types de toitures en dôme dont le dôme en bulle et le dôme à pans.
La flèche ou la tourelle : ce type de toiture arrondie se présente sous une forme conique, pointue au sommet. Habituellement, une toiture de ce genre est utilisée pour les bâtiments de forme cylindrique comme les tours.
La simple courbure : il s’agit d’une toiture à deux pans qui se rejoignent. En se rencontrant, ces deux pans créent un arc plus ou moins aigu. Selon la structure de la toiture, cet arc peut être placé au milieu ou excentré.
La double courbe : contrairement à la simple courbe, ce type de toiture arrondie est constitué d’un seul pan et forme un S qui peut être inversé ou non. Cette forme en S s’explique par la présence des deux courbes sur la toiture.
Les différents matériaux possibles pour la réalisation d’une toiture arrondie
La toiture arrondie peut être construite avec différents types de matériaux. Elle peut notamment être réalisée en bois massif, en tuile, en métal (notamment le zinc), en voile de béton ou encore en bois lamellé-collé.
Quelle isolation pour une toiture arrondie ?
Comme tous types de couvertures, la toiture arrondie doit être bien isolée pour garantir le confort des occupants de la maison et éviter les gaspillages d’énergie. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants : la laine de verre, la laine de mouton, le polyuréthane, le polystyrène, la ouate de cellulose, la laine de roche et bien d’autres encore.