Site Overlay

La gouttière nantaise, un atout esthétique pour le toit

Tout comme celle anglaise et celle havraise, la gouttière nantaise est directement rattachée aux éléments de la toiture. Elle est fixée avec des crochets, soit sur les chevrons de la charpente, soit au niveau de la première rangée de tuiles ou d’ardoises. La gouttière nantaise séduit de nombreuses familles pour son aspect original. Mais, est-ce qu’elle correspond vraiment à tous les styles de maison ?

Les gouttières nantaises : caractéristiques

Les gouttières nantaises ont pour particularité un relevé vertical à environ 70°. Si cet angle atteint les 90°, la gouttière sera appelée lavalloise. Cette droiture permet d’ailleurs de les différencier des gouttières havraises. Celles-ci ont une forme plus arrondie, facilitant l’écoulement des eaux de pluie. La pose de gouttières rampantes n’est pas pour autant plus difficile que celle des gouttières pendantes traditionnelles.

Les gouttières nantaises : en zinc, en aluminium ou en cuivre

Il est à noter que le choix des matériaux ne dépend pas forcément des goûts et des préférences de chacun. En effet, certaines mairies peuvent définir les matériaux de couverture à privilégier, tout comme ceux à bannir. Il est de ce fait indispensable de consulter le service de l’urbanisme ainsi que le Plan local d’urbanisme (PLU) avant de valider son choix.

Le zinc est un matériau robuste qui présente un bel aspect esthétique. Il offre une bonne tenue dans le temps, et a une durée de vie moyenne de 30 ans. La gouttière en zinc n’est cependant pas recommandée dans les régions en bord de mer. En présence d’une importante concentration d’iode, il s’oxyde facilement.

L’aluminium, de son côté, dispose d’une bonne résistance à la corrosion. Il a aussi l’avantage d’être léger, et d’être disponible en plusieurs coloris. De quoi égayer la façade sans nuire au style de la maison.

Le cuivre, quant à lui, est le plus robuste. Il résiste bien aux intempéries tout comme à la corrosion, et ne craint pas l’eau. En plus d’avoir une excellente longévité, il est également recyclable. Néanmoins, le prix d’une gouttière en cuivre est plus élevé par rapport à une autre constituée de l’une des deux matières précédemment citées.

Les gouttières nantaises : points forts

Tout à fait discrètes, les gouttières nantaises donnent un certain cachet au bâtiment. Elles présentent également l’avantage de pouvoir se poser en limite de parcelle, car elles ne dépassent pas la toiture. Le fait qu’elles soient intégrées dans la toiture permet d’éviter des litiges avec les voisins. En effet, l’article 681 du Code civil défend aux propriétaires de verser leurs eaux pluviales sur le fonds de leurs voisins. Ils doivent faire en sorte que ces eaux s’écoulent soit sur leur terrain, soit sur la voie publique.

Les gouttières nantaises : limites

La forme angulaire des gouttières nantaises n’est pas compatible avec les toitures à faible pente. Les gouttières nantaises ont besoin d’une inclinaison du toit importante afin d’optimiser l’écoulement des eaux. De plus, son profil angulaire ne permet pas d’évacuer rapidement les eaux de pluie. Installer des gouttières nantaises n’est donc pas recommandé dans les zones pluvieuses. Pour y remédier, il est préférable d’opter pour une gouttière havraise, ou une autre ardennaise.

L’esthétique n’étant pas le seul critère à prendre en compte, il est parfois difficile de choisir entre gouttières rampantes et gouttières pendantes. La surface de la toiture, sa pente ainsi que la pluviométrie font partie des points à considérer. Le choix des matériaux, quant à lui, va dépendre de la situation géographique et du budget. Rapprochez-vous de l’entreprise MENTZ TOITURE pour bénéficier de conseils personnalisés sur le choix des matériaux et du type de gouttière. Son équipe se charge aussi de l’installation des gouttières et du système d’évacuation des eaux pluviales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *