Site Overlay

Tout savoir sur l’entretien du roofing

Généralement composé de polyester, de fibres de verre ou de fibres synthétiques, le roofing est le revêtement le plus utilisé pour étanchéifier les toitures plates. Il est important d’entretenir la toiture, car elle constitue un élément essentiel dans l’isolation ainsi que dans la protection des habitants de la maison. Il est primordial de veiller au bon état du bitume et de réparer les éventuelles fissures afin d’éviter des dégâts plus importants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du roofing.

Les forces et faiblesses du roofing

Le roofing offre un excellent rapport qualité-prix parmi les revêtements utilisés pour étanchéifier la toiture. Il peut durer entre 20 et 40 ans, en fonction de sa marque et de sa qualité. La fréquence et le mode d’entretien influent également sur sa longévité. Le roofing se répare facilement, et peut se poser sur la couche isolante en cas d’ITE (Isolation thermique par l’extérieur).

Toutefois, le roofing résiste peu aux rayons UV du soleil (surtout le SBS ou Styrène butadiène styrène). Pour y remédier, il convient d’appliquer une couche de lestage de gravier. La présence de jointures augmente également le risque d’infiltration d’eau. Ainsi, un entretien et un nettoyage réguliers doivent être effectués afin de faciliter le drainage de l’eau.

L’entretien du roofing

Afin de garantir la longévité du revêtement, il est essentiel d’enlever régulièrement les branches et feuilles mortes qui s’accumulent sur la toiture-terrasse. Il faut aussi veiller à désobstruer et à nettoyer les gouttières et les corniches. Pensez également à privilégier des méthodes moins agressives pour se débarrasser des algues et de la saleté sur la toiture. Au lieu d’utiliser de l’eau de Javel et un nettoyeur à haute pression (qui favorisent la fissure et la porosité du revêtement), il est possible de fabriquer de l’antimousse :

    • en rinçant le toit avec de l’eau bicarbonatée (à raison de 2 c. à s. par litre d’eau chaude). Si nécessaire, saupoudrez le toit avec du bicarbonate, frottez avec une brosse dure, laissez agir quelques heures puis rincez ;
    • en mélangeant 75 g de bicarbonate de soude, 300 g d’acide citrique, 7 gouttes d’HE d’arbre à thé, 10 ml d’huile végétale (coco, colza, tournesol ou ricin) avec 5 l d’eau tiède. Ce mélange qui assèche les mousses est à pulvériser sur un roofing sec. Au bout de 2 à 3 jours, il convient de frotter la surface et de la rincer au jet d’eau ;
    • en pulvérisant la toiture avec un mélange de vinaigre et d’eau chaude à parts égales, puis en la rinçant.

D’autres solutions mécaniques et naturelles sont également envisageables.

Une inspection périodique est à réaliser au moins une fois par an. Elle consiste à passer le toit au peigne fin et à vérifier qu’il n’y a ni bulle ni flaque d’eau lorsque l’eau y coule. S’il y a des joints abîmés, des fissures ou des boursouflures, il faut les réparer sans attendre.

La réparation du roofing

Pour réparer le roofing, diverses fournitures comme une pâte de réparation bitumeuse, des toiles de verre, des revêtements en caoutchouc et des gants de travail sont nécessaires. Côté outillage, un cutter, une spatule métallique et un pinceau doivent être à portée de main.

Après avoir bien nettoyé et démoussé la toiture, la recherche des points faibles peut commencer. Une fois ces derniers repérés, coupez en croix et décollez les parties coupées pour accéder à la partie endommagée. Il faut la sécher avant d’appliquer à la spatule métallique la pâte de réparation bitumeuse. Les parties coupées peuvent être refermées et couvertes par des toiles de verre, puis par des revêtements en caoutchouc.

Pour se simplifier la tâche et éviter d’empirer le problème, il est préférable de faire appel à des spécialistes en entretien et en réparation de toiture. Située dans le Val d’Arry, l’entreprise Couverture du Bocage se fera un plaisir de réparer le roofing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *