La cabane en bois représente un atout de taille pour tout extérieur. Mais, il est surtout pratique pour le stockage de matériel de jardinage ou pour le mobilier d’été. La cabane en bois sert beaucoup et dispose de dimensions ne permettant pas d’avoir un espace assez important. Ainsi, au fil du temps le désordre s’y est installé. Comment aménager une cabane en bois ?
Mettre de l’ordre au sol en exploitant les places disponibles
L’idée en aménagement d’une cabane en bois est de dégager d’abord le sol. Pour ce faire, les murs et les plafonds devront être mis à contribution. Cette tâche peut être réalisée par soi-même. Toutefois, il est possible de la confier à un expert de l’aménagement comme SASU TOIT ET BOIS GUILLAUME.
Ainsi, les éléments encombrants du sol peuvent trouver la place au plafond. Ils peuvent être suspendus à l’aide d’une structure spécifique. De plus, le mur peut être garni de grillages qui pourront accueillir quelques outils, des gants ou des vêtements. Avec un sol plus libre, des éléments plus imposants trouveront plus de place.
Aménager la cabane en bois selon les saisons
Cette idée d’aménagement consiste à redéfinir le matériel nécessaire à chaque saison et le mettre en avant. Les cabanes en bois en hiver peuvent être aménagées par exemple en hiver pour donner la place à des équipements tels que :
- Les bottes ;
- La pelle de neige ;
- Gants et autres.
Ainsi, tous les autres matériels sont à mettre au fond de la cabane.
Faire le tri selon la catégorie
Cette astuce n’est pas accueillie de la même façon par tout le monde. Pour l’aménagement de la cabane en bois, il est utile de prévoir de l’espace pour tout usage. Par exemple, une zone bricolage pour les différents travaux de rénovation ou les travaux de toiture, une autre pour les parasols et coussins et autres. En regroupant les équipements de cette façon, la place obtenue est importante.
Pensez aux accessoires et meubles
L’aménagement d’une cabane en bois nécessite un certain nombre de dispositions.
Optimiser les rangements
Le choix des meubles à installer dans la cabane en bois doit aussi tenir compte de l’espace disponible. Dans ce cas, mettre en place une armoire qui permettra d’accueillir le matériel rarement utilisé. De plus, des tablettes peuvent être installées pour l’occupation de la cabane en hauteur. Celles-ci pourront servir pour ranger des accessoires qui ne sont pas utilisés fréquemment
Utiliser des accessoires pour le rangement.
Le choix d’accessoires de rangement est aussi une solution envisageable. Ainsi, pensez à un mur magnétique par exemple pour des outils en métal, des chutes de tuyaux au niveau des parois pour y ranger des accessoires comme les bêches, les râteaux, etc. Les caisses empilables transparentes sont aussi des accessoires utiles.
Utiliser la lumière
L’isolation de la cabane en bois rend l’abri désespérément noir. Avec une cabane exposée à la lumière naturelle, le stockage de matériel en face des vitres n’est plus nécessaire. Pour plus de lumière, il faut penser à apporter une touche lumineuse à la cabane. Pour ce faire, des lampadaires ou appliques seraient idéaux.
Par contre, si la localisation de la cabane se trouve loin d’une source d’énergie, alors une simple lampe accrochée au niveau de l’entrée fera l’affaire.
Mettre en place un coin bricolage
L’installation d’un coin bricolage apporte plus de liberté dans la cabane en bois. En effet, avec un plan de travail bien aménagé, les outils sont rangés et encombrent moins la pièce. Par ailleurs, en cas de manque d’espace, il existe aussi une autre alternative. En effet, il est possible de choisir un établi sur roulettes.
Cet équipement est facile à déménager et permet aussi de travailler à l’extérieur. Une solution utile pour éviter d’encombrer l’intérieur de votre cabane en bois.