Au fil des années, la toiture se détériore et ses éléments peuvent à tout moment devenir défectueux. Son état doit être surveillé régulièrement et elle doit être constamment entretenue pour rester en bon état. Il faut savoir que les petits dégâts non réparés ou un entretien négligé peut entraîner des dommages importants sur la structure entière. Voici ce qu’il faut savoir sur les problèmes de toiture et les prix de réparation.
Les problèmes de toiture récurrents
Il va sans dire que ce sont les intempéries comme la chaleur, le vent, la pluie, la neige, etc. qui entraînent la plupart les problèmes de toiture.
Il y a aussi les défauts de toits lors de l’installation, qui bloquent l’évacuation des eaux de pluie.
Un des problèmes les plus récurrents est aussi la détérioration de la zinguerie. Les gouttières et les chéneaux peuvent être en mauvais état ou être bouchés par les branchages et les feuilles qui se déposent dessus.
En outre, votre toit risque de se détériorer rapidement si le matériau avec lequel il a été conçu est de mauvaise qualité ou que des éléments du toit ne sont pas adaptés à votre maison.
La toiture pourrait aussi tout simplement être vieille et des défauts d’usure peuvent apparaître. Dans ce cas, il faudrait envisager une rénovation.
Comment vérifier l’étendue des dégâts ?
Avant de procéder à la réparation, il est primordial de procéder au préalable à une vérification du toit pour obtenir un diagnostic. Pour ce faire, il serait judicieux de monter sur le toit. Équipez-vous convenablement et utilisez des équipements solides et sécuritaires (gants, chaussures anti-dérapant, échelle sécurisée, etc.). Il faut examiner la toiture et relever tous les problèmes remarqués. Vous pouvez, par exemple, voir s’il y a des décolorations du plafond. Il pourrait y avoir une fuite en dessus de la partie décolorée ou tâchée. Une inspection des tuiles ou des revêtements de toit doit également être réalisée pour voir s’il y a des problèmes à ce niveau (des tuiles déplacées, manquantes, cassées, etc.).
Il convient aussi de vérifier les éléments de zinguerie tels que les gouttières les chéneaux et autres pour s’assurer qu’ils ne sont pas bouchés et que leur fixation tiennent encore parfaitement.
Outre les matériaux, il faut voir si les lichens ou les mousses n’infectent pas votre toit. Si vous trouvez des signes, pensez à réaliser un démoussage.
L’aide d’un professionnel est bien sûr la meilleure option en cas de réparation de toiture. Cela vous évite les désagréments et les tâches difficiles, comme diagnostiquer le toit ou encore faire les réparations. Si vous avez du mal à trouver le bon réparateur, vous n’avez qu’à rechercher sur Internet. Vous pouvez, par exemple, faire appel à Utrillas Père et Fils pour solutionner vos besoins de réparation ou d’entretien de toiture.
Les prix de réparation
Le réparateur vous propose un devis en fonction du diagnostic qu’il a effectué. En effet, le prix de la réparation dépend de la gravité des dégâts et de l’urgence de la réparation. C’est en fonction de l’étendue des travaux à réaliser qu’il déterminera le nombre d’artisans à solliciter. À savoir que plus il y aura d’artisans, plus le prix augmentera.
Le montant de la réparation peut aussi dépendre du type de matériau de couverture. Pour une réparation de toiture métallique, le prix de l’intervention est d’environ 400 euros. L’artisan réalise diverses réparations et fixations (réparation de jointure, fixation, etc.). C’est aussi le prix de l’entretien des toits en bois, des toits composites ou des toitures en tuiles. L’entretien et la réparation d’une toiture en bardeau d’asphalte, par ailleurs, peuvent coûter moins cher (dans les 350 euros). Par contre, la réparation d’un toit en ardoise commence à partir de 600 euros. Tout cela dépendra bien sûr du type de réparation.